Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paris sous toutes les coutures
Paris sous toutes les coutures
Publicité
Paris sous toutes les coutures
Archives
5 mars 2008

Quel matériel de couture acheter?

N_cessaire___coudre__2_
Un post à l'attention des couturières débutantes: outre les classiques "aiguilles, épingles, ciseaux", que doit-on acheter, dans quel matériel investir?
Voici ma trousse de couture qui facilitera bien des projets, réduira les délais de réalisation, et minimisera pas mal de petites erreurs

Les indispensables:

- la machine à coudre ! : électronique (réglages automatiques) ou mécanique (tension du fil à faire soi-même)
+ les accessoires de base: pied de biche pour fermeture invisible, un jeu d'aiguilles, des canettes vides,...
- le découseur ou découd-vite (que celle qui n'a jamais eu besoin de découdre ou qui y arrive très bien avec ses ciseaux me jette la première bobine)
- le mètre ruban : en ruban plastifié souple, pas celui piqué dans la boîte à outils de Monsieur, avec enroulage automatique démoniaque qui vient toujours terminer sa course dans votre phalange
- la craie de tailleur ou le feutre effaçable pour marquer les repères de patrons, les ourlets, ...

mat_riel_de_base

- la planche à repasser: j'ai acheté chez Ikea une planche format mini à poser sur une table - 10 euros environ.

mini_planche___repasser

- le fer à repasser pour ouvrir les coutures, faire du biais, aplatir les ourlets, mater un pli rebelle...

- du papier fin, type papier de soie, pour décalquer ou créer des patrons. J'avais entendu parler d'un moyen plus économique que le papier de soie vendu en mercerie, à savoir utiliser de la nappe en papier blanc (vendue en rouleau chez Lotus). Très bien si on fait soi-même un patron, à oublier pour décalquer (trop épais)
- un livre de couture: pour comprendre toutes les techniques, les points, les types de tissus, ... avec photos, bien sûr. 

Les petits plus qui font la différence (du moins cher au plus cher)

- un aimant pour ramasser plus vite les épingles tombées de la boîte
- un carnet pour noter les équivalences tailles (UK, US, FR, JAP) et les règlages machine pour chaque tissu (tension du fil, longueur du point, numéro d'aiguille). Je note les réglages pour le point droit de couture, et le point zig-zag qui me sert à surfiler les bords.
- une pince à épiler pour retirer les petits fils après avoir décousu au découd-vite
- des épingles à tête de verre (résistent à la chaleur du fer à repasser)

- la pince à biais : prix variable selon la taille

pinces___biais

- la règle de couturière: d'une longueur de 10 cm environ, elle est munie d'un petit curseur en plastique à régler en fonction de la mesure désirée. Très pratique pour les ourlets, reporter sur le tissu les marges de couture, etc. On peut bien servir se servir d'un mètre ruban à la place.
- la colle à tissu : pour customisation et petites réparations cache-misère.
- des feuilles de plastique transparent pour décalquer les patrons (plus pratique que le papier de soie, mais plus cher) => à trouver chez Burda - vendues avec feutre spécial pour dessiner, ou seules
- les ciseaux cranteurs

- le cutter rotatif + la planche de découpe:
font gagner un temps précieux et permettent une coupe nette

cutter_rotatif_et_planche

- le mannequin de couture: ça a changé ma vie! Ca m'évite les ajustements à l'aveugle et j'arrive enfin à faire des hauts portables qui tombent bien et des ourlets à la bonne hauteur . Les prix sont variables selon les modèles et les marques, mais je considère que c'est un investissement qui dure une vie, puisque le mannequin est réglable et couvre en général 5-6 tailles (ex. du 36 au 44)

- la surjeteuse: pour finitions parfaites. Prix variables également selon le nombre de bobines utilisables et la marque. La machine me tente, mais ça reste cher et je m'en sors pour l'instant assez bien avec le point zig-zag de ma machine à coudre. 

Je crois que c'est tout! N'hésitez pas à publier vos commentaires, suggestions, bonnes adresses, ou ajouts si j'ai oublié quelque chose. J'essaierai de faire ultérieurement un album photo avec chaque outil mentionné.

A lire prochainement: comment ranger les coupons de tissus, le matériel de couture, etc. sans transformer son salon ou sa chambre en atelier clandestin (idées et photos de meubles de rangement à l'appui)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
merci pour ce petit matériel de base c'est très utile, je crois que je vais aller acheter la pince à biais pour ce qui me concerne et des nappes en papier
L
très très utile !!! merci
Publicité