Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paris sous toutes les coutures
Paris sous toutes les coutures
Publicité
Paris sous toutes les coutures
Archives
9 février 2008

La couture japonaise, épisode 1

Il y a environ 2 semaines, j'ai découvert la couture japonaise, via le fantastique blog Japan Couture animé par Marie L'Ange et toute une communauté de couturières inspirées: http://japancouture.canalblog.com

Ce type de couture se base sur des patrons beaucoup plus simples que les patrons traditionnels type Burda ou New Look que j'utilisais jusque-là (et qui débouchaient sur pas mal de ratés). Et surtout, elle offre des modèles beaucoup plus modernes et plus tendances. Pas d'inquiétudes, les patrons sont suffisamment explicites pour se passer d'explications en japonais, à condition, à mon avis, d'avoir quelques connaissances en couture.
Qu'à cela ne tienne, j'ai donc fait acquisition sur ebay et chez Junku, la librairie nippo-parisienne, de quelques ouvrages avec patrons en taille réelle (voir album photo Bibliothèque). J'ai opté pour une blouse basique tiré du livre Otona, donc j'ai modifié la longueur et les manches (devenues ballons).

Et ta-da! Voici le résultat en voile blanc, peaufiné sur mon nouveau mannequin:

La_blouse_blanche__3_

La_blouse_blanche

Perfectible sur les détails, mais tout à fait portable. Je dois dire que jusqu'à présent, mes essais de couture de petits hauts à l'aide de patrons tradi s'étaient soldés par des tissus roulés en boule et jetés dans l'énervement de ne pas y arriver. Le mannequin a également beaucoup facilité le montage et les ajustements.

Prochain projet nippo-textile, que je souhaite démarrer ce week-end: la robe en tissu pied-de-poule rétro (modèle #17, du livre Simple Chic).

Robe_pied_de_poule

Publicité
Publicité
Commentaires
N
c'est vrai qu'elle est chouetos cette robe...
Publicité