Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paris sous toutes les coutures
Paris sous toutes les coutures
Publicité
Paris sous toutes les coutures
Archives
26 juillet 2008

Comment faire de la peinture textile?

Voici un petit tutorial pour les filles qui aiment customiser leurs vêtements ou accessoires avec des jolis motifs. La peinture textile est super pratique pour un résultat rapide, et la méthode est moins compliquée que la broderie si on utilise des pochoirs. C'est cette technique que j'explique ci-dessous:

1- Le matériel:

Mat_riel

- de la peinture textile, type Setacolor de Pébéo. Prendre de préférence de la peinture bien opaque, et faire attention aux choix des teintes en fonction de la couleur du vêtement à peindre (du brun se remarquera moins sur un tissu noir).
- un pinceau spécial pochoir, avec des poils ronds et tous égalisés
- un pochoir. J'utilise des pochoirs sur feuilles plastiques, découpées au laser, car ils peuvent être délicatement lavés à plat après utilisation. Pour débuter, il vaut mieux s'entraîner avec des motifs simples, sans trop de découpes, sinon on déborde facilement.
- du scotch pour positionner le pochoir sur le tissu
- un vieux magazine à positionner sous l'épaisseur du tissu à peindre (sinon la peinture imprègne le tissu d'en-dessous)
- un fer à repasser

2 - La préparation


Toujours réaliser un essai sur une chute de tissu.
Scotcher les côtés du pochoir sur le tissu.
Bien secouer le flacon de peinture. Afin de bien doser la peinture, j'utilise le bouchon retourner à l'envers pour y tremper mon pinceau (pas besoin de verser de la peinture dedans, si vous avez secoué, de la peinture s'est déjà déposée dans le bouchon).

doser_la_peinture

3 - Technique

On maintient bien le pochoir sur le tissu et on tient le pinceau perpendiculaire au tissu. On prélève un tout petit peu de peinture sur le bout du pinceau, et on procède à l'application en tapotant le tissu à l'aide du pinceau (ne jamais peindre en brossant - ce n'est pas de la peinture murale!).

Application

Une fois le motif entièrement rempli, on patiente quelques minutes et on retire délicatement le pochoir. Dès que le tissu est sec au toucher, on suit le mode d'emploi du flacon de peinture. Pour la Pébéo Setacolor, il faut repasser le tissu 5 mn à faire chaud pour fixer la peinture (résiste ensuite au lavage en machine).

Si la peinture a débordé un peu, ou que les contours ne sont pas très nets, je rebrode des petites perles ou paillettes par dessus.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
bonjour<br /> je suis tombée sur ton blog en cherchant des infos sur ces peintures... penses tu que je puisse utiliser ces peintures pour faire des empreintes de mains de bébé?
C
merci beaucoup pour ce tuto, j avais envie d essayer, ms ca me fesait peur, et puis là, ca me donne vraiment envie, je vais aller acheter le materiel, merci pour les infos !!! bonne deco à toi
M
MERCI
Publicité