19 juin 2008

Apprendre à coudre à Paris

Il y a d'abord l'apprentissage sur le tas avec Mamie ou une bonne copine, ou même à l'école pour les petites chanceuses. Ca a été mon cas, au collège: un trimestre passé à réaliser un ensemble tunique + pantacourt dans un joli tissu bleu à petites fleurs. NDLR: Mon Dieu, je viens de réaliser que ma liberty-addiction vient sûrement de là!
A 18 ans, j'ai repris la machine à coudre et les quelques notions de couture qui me restaient pour ajuster mes ourlets de jeans, raccourcir mes jupes et déchirer/customiser mes T-shirts. Les 10 années suivantes, ça a été beaucoup d'essais, beaucoup de ratés, et finalement l'investissement dans une bonne machine, un mannequin, et LA révélation de la couture japonaise et de ses patrons so chic & easy.

Pour les grandes filles qui n'ont ni mamie ni copine sur lesquelles compter, il n'est pas trop tard pour apprendre! Vus sur Internet, mais pas testés:

Les cours de couture du Bar à Tissus, 2 square Claude Debussy, Paris 17e (métro Villiers)

Cours pour tous niveaux, du mardi au samedi, avec mise à disposition de machine à coudre et surjetteuse (l'emploi du singulier, ça veut dire 2 machines seulement? Un peu chaud si on a plus de 5 personnes par cours...).
Le tarif est de 36 euros pour 3 heures, ce qui me paraît correcte si on est une parfaite débutante et qu'on veut se familiariser avec une machine et réaliser un premier modèle simple. Le petit plus qui a attiré mon attention: accès à la bibliothèque de patrons, y compris livres de couture japonaise! Parfait pour celles qui hésitent à se lancer, veulent voir à quoi ça ressemble avant d'investir dans des livres.

Attention je n'ai pas vérifié moi-même l'exactitude de ces infos ni la qualité des cours. Néanmoins le site me semble sérieux et il a l'air à jour, sympa, attractif. J'irai sans doute y faire une petite visite prochainement.
Plus d'infos: http://www.baratissus.com/

Posté par Crystelle à 21:11 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Apprendre à coudre à Paris

    J'ai essayé le bar à tissu, il y a deux semaines et c'est vraiment bien. J'avais mon modèle jap et en 3h, j'ai pu faire ma robe. L'ambiance y est très conviviale, les deux dames qui tiennent le bar sont vraiment très sympathique. Je ne peux que t'inviter à y aller )

    Posté par lasandrou, 16 juillet 2008 à 11:54 | | Répondre
  • Cette année j'ai suivi les cours de couture de la Ville de paris. Un cous de trois heures par semaine, l'année coute même pas 40 euros.

    Posté par marierafaele, 16 juillet 2008 à 14:35 | | Répondre
Nouveau commentaire