Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paris sous toutes les coutures
Paris sous toutes les coutures
Publicité
Paris sous toutes les coutures
Archives
19 juin 2008

Apprendre à coudre à Paris

Il y a d'abord l'apprentissage sur le tas avec Mamie ou une bonne copine, ou même à l'école pour les petites chanceuses. Ca a été mon cas, au collège: un trimestre passé à réaliser un ensemble tunique + pantacourt dans un joli tissu bleu à petites fleurs. NDLR: Mon Dieu, je viens de réaliser que ma liberty-addiction vient sûrement de là!
A 18 ans, j'ai repris la machine à coudre et les quelques notions de couture qui me restaient pour ajuster mes ourlets de jeans, raccourcir mes jupes et déchirer/customiser mes T-shirts. Les 10 années suivantes, ça a été beaucoup d'essais, beaucoup de ratés, et finalement l'investissement dans une bonne machine, un mannequin, et LA révélation de la couture japonaise et de ses patrons so chic & easy.

Pour les grandes filles qui n'ont ni mamie ni copine sur lesquelles compter, il n'est pas trop tard pour apprendre! Vus sur Internet, mais pas testés:

Les cours de couture du Bar à Tissus, 2 square Claude Debussy, Paris 17e (métro Villiers)

Cours pour tous niveaux, du mardi au samedi, avec mise à disposition de machine à coudre et surjetteuse (l'emploi du singulier, ça veut dire 2 machines seulement? Un peu chaud si on a plus de 5 personnes par cours...).
Le tarif est de 36 euros pour 3 heures, ce qui me paraît correcte si on est une parfaite débutante et qu'on veut se familiariser avec une machine et réaliser un premier modèle simple. Le petit plus qui a attiré mon attention: accès à la bibliothèque de patrons, y compris livres de couture japonaise! Parfait pour celles qui hésitent à se lancer, veulent voir à quoi ça ressemble avant d'investir dans des livres.

Attention je n'ai pas vérifié moi-même l'exactitude de ces infos ni la qualité des cours. Néanmoins le site me semble sérieux et il a l'air à jour, sympa, attractif. J'irai sans doute y faire une petite visite prochainement.
Plus d'infos: http://www.baratissus.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Cette année j'ai suivi les cours de couture de la Ville de paris. Un cous de trois heures par semaine, l'année coute même pas 40 euros.
L
J'ai essayé le bar à tissu, il y a deux semaines et c'est vraiment bien. J'avais mon modèle jap et en 3h, j'ai pu faire ma robe. L'ambiance y est très conviviale, les deux dames qui tiennent le bar sont vraiment très sympathique. Je ne peux que t'inviter à y aller ;-))
Publicité